dimanche 14 mai 2017

My heart belongs to Oscar (Présentation)



My heart belongs to Oscar est la palpitante histoire de mon amour pour le pianiste de jazz Oscar Peterson.
Plus qu'une figure qui compte pour moi, ce pianiste de jazz canadien né à Montréal en 1925 m'a valu vers vingt ans l'un des plus grands coups de foudre de mon existence.
Ça commence à la fin du siècle dernier. Une amie m'emmène à un cours de jazz d'abord et puis chez un disquaire où, presque par hasard, j'achète un disque de ce jazzman dont je ne connais alors que le nom. Rentré chez moi, j'ai découvert une musique qui m'a fait décoller vers un swinguant septième ciel dont, même si bien sûr nous eûmes des orages, je ne suis jamais redescendu. Avec son art inimitable de jubiler au présent et en swing, Oscar a bouleversé ma vie. Tombé sous le charme du virtuose, ne me restait plus qu'à plonger corps et âme dans le jazz et le swing.
Une grosse quinzaine d'années plus tard, en jouant My heart belongs to Oscar, l'heure est venue de raconter en mots et en notes ce que je dois à Peterson, ce que furent mes efforts pour tenter de lui ressembler et ce qu'il m'a fait découvrir: le swing, l'improvisation, le jazz, ceux qui l'aiment et ceux qui en jouent.
Dire comment dans les années 2000 un intello, blanc et gringalet devient dingue d'un musicien noir qui fait le double de son poids et qui est une légende du jazz du siècle passé, c'est, sur un ton enlevé, raconter la vie de Peterson, faire partager ma passion du jazz et, aux côtés de mes amis musiciens, c'est proposer, en direct, en chair et en notes, une souriante leçon de musique.
Voilà qui vaut son coup d'oreille autant que son coup d'œil!

Pour connaître les prochaines dates du spectacle :

Twitter : @RomainVillet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire